La Biodanza®

Rolando Toro

La Biodanza® a été créée, dans les années 60, par le professeur Rolando Toro Araneda, né au Chili en 1924, anthropologue, titulaire d’une chaire de Psychologie de l’Art et de l’Expression à l’Université de Santiago du Chili, et artiste.

La Biodanza® s’est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions. Elle est structurée autour d’un modèle théorique qui s’appuie sur les sciences du vivant (anthropologie, biologie, éthologie, psychologie, etc…).

Pratiquée dans toute l’Amérique Latine, elle est arrivée en Europe dans les années 80. Elle est présente aujourd’hui dans 52 pays du monde, de l’Amérique à l’Australie en passant par l’Afrique et le Japon. Rolando Toro a été nominé pour le prix Nobel de la Paix en 2002 pour la création de la Biodanza®.

biodanza-image

Du préfixe « bio » qui signifie vie et du mot « danza », qui signifie mouvement intégré plein de sens, Biodanza veut dire Danse de la vie.

La Biodanza est un système d’intégration, de développement et d’épanouissement des potentiels humains.
C’est un outil qui nous redonne dans un espace sécurisé et dépourvu de jugement, la possibilité de nous remettre en lien avec nos besoins profonds.

Elle nous offre l’opportunité de rétablir l’unité entre ce que l’on ressent, ce que l’on pense, ce que l’on fait, de mettre du cœur dans l’action, de manière à retrouver une harmonie globale avec soi, avec les autres et avec le monde, ce qu’on appelle l’intégration, afin de faire fructifier nos richesses personnelles, et déployer notre identité.

 

La Biodanza agit sur 5 grandes lignes d’expression qui correspondent à nos besoins fondamentaux:

La Vitalité : liée à l’instinct de conservation, notre aptitude à être en mouvement, notre élan vital, les fonctions de régulation, d’activité et de repos.

La Sexualité : liée à l’instinct sexuel, au plaisir, au besoin de contact, à la reproduction, mais c’est aussi l’énergie de vie, le droit d’être dans le plaisir de vivre et de redécouvrir son corps comme source de plaisir en lien avec le monde et avec les autres.

La Créativité : liée à l’instinct exploratoire, à notre capacité d’expression, à la curiosité, au désir de créer et de nous créer nous-même, pour réaliser notre projet existentiel.

L’affectivité : en relation avec l’instinct grégaire (besoin d’être ensemble, appartenance à l’espèce), elle correspond au besoin de nourriture, de chaleur affective, de partage, de contact.

La Transcendance : en relation avec l’instinct de fusion, le désir de se fondre dans quelque chose de plus vaste que nous. C’est la capacité à dépasser l’égo, pour se sentir profondément connecté avec tout ce qui existe, avec la totalité de l’univers.

 

En nous invitant à développer et à intégrer ces 5 potentialités de vie, la Biodanza nous amène à la pleine expression de nous-même et à nous sentir profondément vivant.

 
LA VIVENCIA
La Biodanza nous invite à vivre au présent. Pour cela, elle utilise la « vivencia ».
La vivencia signifie vivre pleinement l’instant présent en étant connecté à son ressenti et à ses émotions du moment.

 
LE GROUPE
Le groupe est fondamental en Biodanza, car il nous permet de nous sentir protégés, de partager qui nous sommes, nos désirs et notre volonté de changement, dans un espace de liberté, chaleureux et accueillant.

Dans un cadre sécurisant et chaleureux, à partir de notre ressenti, dans le plaisir du mouvement, à travers la danse, la musique, l’expression des émotions, et les situations de rencontres en groupe, la Biodanza nous invite à une rencontre authentique avec nous-même, avec les autres et avec le monde, à développer toutes nos richesses personnelles, et à recréer des liens nourrissants basés sur le respect et la tendresse. Elle invite chacun au plaisir de vivre et à la joie de se sentir vivant.

Elle nous offre la possibilité de vivre pleinement notre vie, et nous conduit à l’art de vivre.

effets-image
  • Stimule la joie de vivre
  • Augmente la confiance et l’estime de soi
  • Réveille la créativité
  • Renforce la santé, libère du stress
  • Permet l’expression saine des émotions
  • Nous ouvre à de nouveaux modes de communication et à des relations authentiques
  • Affine et élargit nos perceptions
  • Permet de retrouver la capacité de s’émerveiller de la beauté du monde
seance-image

Elle est structurée de manière précise et comporte différentes danses et exercices sur des musiques variées choisies dans le monde entier : rythmes primitifs, latino, jazz, variétés, musique classique.

Avec des mouvements simples, accessibles à tous, seul, à deux ou en groupe, chacun est invité à s’exprimer librement et à vivre de manière authentique, la rencontre avec soi-même, avec les autres et avec le monde.
Il n’y a pas de chorégraphie apprise, ni d’objectif à atteindre, la danse nait du ressenti « ici et maintenant ».

Dans la joie, le plaisir, la confiance, elle nous reconnecte à nos instincts de vie et nous permet d’accéder à la pleine expression de notre être.
La Biodanza® se pratique pieds nus dans une tenue souple et confortable.

La danse surgit de la profondeur de l’être humain,
elle est mouvement de vie, d’intimité…
-Rolando Toro